« À la recherche de résonances nouvelles entre peinture et musique »
Dans le cadre de l’exposition consacrée à Fabienne Verdier au Musée Unterlinden de Colmar d’octobre 2022 à mars 2023, l’association Clavecin en France a organisé, en collaboration avec le Musée Unterlinden, un concours ouvert à des artistes plasticiens, peintres, sculpteurs, graveurs, graphistes... sur le thème « À la recherche de résonances nouvelles entre peinture et musique ».
L’ornementation des couvercles et caisses de clavecin appartient à l’histoire de ces instruments au cours des siècles. Plus récemment, des artistes de renommée internationale, à l’instar de Pierre Alechinsky, Marc Chagall, Olivier Debré, Fabienne Verdier... ont signé des couvercles de clavecin.
Objet du concours :
Peindre l’intérieur d’un couvercle de clavecin. Donner à voir la surface peinte cachée du couvercle qui ne se dévoile que pendant le jeu du concert, incarner le ricochement des sonorités, silences et résonances sur le bois de l’instrument, créer un voyage imaginaire dans l’écho du geste musical, inspirer musiciens et auditeurs.
Par ce concours, dont le Jury était présidé par l’artiste Fabienne Verdier, l’association Clavecin en France souhaite projeter dans le xxie siècle ce support propice à la création. L’œuvre primée sera donc résolument contemporaine, sans exclure cependant des emprunts ou des citations liés à la tradition.
Le Jury a sélectionné parmi les 95 dossiers reçus 6 projets « finalistes » exposés sous forme de maquettes au Musée Unterlinden, du 15 octobre au 12 décembre 2022
Chaque finaliste a reçu la somme de 300€ à titre de défraiement, ainsi que des produits offerts par le magasin Sennelier, le marchand de couleurs historique des artistes depuis 1887 à Paris. et Marin Beaux-Arts.
Le concours était doté d’un prix de 4000€ attribué par Clavecin en France au projet lauréat, tous frais inclus.
La lauréate a reçu également une grande estampe offerte par Fabienne Verdier, de 183 cm de haut par 135 cm de large : grand Vortex autour d’un Aria de Mozart.
La lauréate du concours réalisera concrètement son projet sur un couvercle appartenant à Clavecin en France. Ce couvercle, offert par l’Atelier Marc Ducornet, sera placé sur un clavecin utilisé pour des concerts, des stages ou des académies en France et à l’étranger.